top of page

Comment conservez vos aliments...

Photo du rédacteur: MichelineMicheline

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

Bonjour les Aigloups,

Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour conserver vos aliments plus longtemps, au lieu de les jetés, et donc de polluer. Car avez-vous quel est le poids moyen qu'un Français produit en déchets par an ?

Le poids moyen est… 354 kg d'ordures ménagères. *Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Tout d'abord commençons par la théorie.

 

Théorie :


Les principaux ennemis de nos aliments sont : Les champignons, les bactéries qui sont présentes absolument partout.


-Les champignons servent à nous dire que l'aliment que vous allez consommer est immangeable, grâce à l'aspect de l'aliment.

Si vous le mangez, le goût va faire son travail, mais si vous continuez à le manger, vous allez tomber malade.


- Les bactéries, c'est plus compliquées car on ne les voit pas, et elles n'ont pas de goût particulier...Embêtant !

Et au contact de l'aliment, de la lumière, de l'eau et de l'air, les bactéries grossissent énormément jusqu'à ce qu'elles se divisent en deux et après en quatre etc...

On appelle ça la "Scissiparité".

La date de péremption sur vos aliments c'est le moment que l'on estime que les bactéries se sont trop multipliés pour pouvoir être ingéré, sans provoquer une maladie.


Pour pouvoir ralentir leur multiplications, il faut les isoler de l'eau, de la lumière, de l'énergie.


La pratique :


  1. La banane : la banane est un fruit superbe, mais le point faible de celle-ci c'est cette petite queue, pour pouvoir la conserver plus longtemps, enrouler cette queue dans un film plastique.

  2. Le citron : Pour pouvoir extraire du jus de citron ne le couper pas en deux, prenez un cure dents et faites des petits trous. Massez le citron pour faire sortir le jus, et après l'avoir utilisé mettez un pansement ou un scotch, pour pouvoir prolonger sa durée de vie.

  3. La pomme : La pomme est un fruit qui continue de murir même après avoir été cueillis. Elle rejette du gaz qui s'appelle l'éthylène. Elle n'est pas la seule, ceci est appelé les fruits climactérique, on trouve : Melon, figue, kaki, mangue, fruit de la passion, nectarine, pêche, banane, abricot, tomate etc...Et bien si on les laisses ensemble dans la même corbeille ils vont se lâcher de l'éthylène dessus, et cela va accélérer la maturation de tous les fruits en même temps, donc les faire pourrir beaucoup plus vites. Donc éloigné les uns des autres

  4. En revanche l'éthylène est un anti germinatif, par exemple si vous mettez une pomme au milieu de pommes de terres, ne vont plus germer ( enfin moins…) et donc durer plus longtemps.

  5. La sauce tomate : Si vous ne faites pas vous-mêmes votre sauce tomate, dans certains pots de sauce tomate il vous reste des trucs immonde ! Pour éviter cela, mettez votre sauce tomate dans un sachet de congélation, puis chassez l'air qu'il y a dedans et faites des portions avec vos doigts. Pliez le sachet coincez-le si besoin

6. Le persil : Quand vous en achetez au marché ou même au supermarché, il y en toujours dix fois trop, pour cela, couper le persil, mettez ça dans des bacs à glaçons avec de l'huile et quelques heures après vous obtenez des glaçons au persil.

7. La crème fraîche : les pots de crème fraîche, conservez-les à l'envers, le liquide qui est dedans va isoler le contenus de l'air.




Et bien voilà, c'était mes petites astuces, j'espère qu'elles vous aideront à descendre moins sauvant la poubelle.

A bientôt pour de nouveaux articles.


Source : Copain du web, moi même



36 vues

Posts récents

Voir tout

1 Comment


grapille
Apr 22, 2021

trop bien l’astuce pour conserver le citron ! Et désormais je mettrais toujours une pomme au milieu de mes pommes de terre.

Like
bottom of page