Bonjour à tous ! Aujourd'hui un petit article ( oui ça fait longtemps ) sur quelque chose que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps, le "greenwashing". Je lisais des articles quand je suis tombée sur ce mot et je me suis renseignée sur ce que c'était. Et comme c'est en rapport avec l'écologie, je me suis dit "bon et bien je pourrais en faire un article sur l'Aigloup". Bref, place à l'article…
Qu'est-ce que le "greenwashing"?
Le greenwashing, ou "écoblanchiment" en français, est utilisé par certaines entreprises ou administrations. Il consiste à se donner une image écologique alors que ce n'est pas vrai. Cela peut être parfois considéré comme de la publicité mensongère.
Un exemple simple : Une marque de bouteille d'eau dit que ses bouteilles sont faites en plastique recyclé alors que seule une petite partie en est constituée.
Pourquoi faire du greenwashing ?
Pour ramener des clients ! Comme les gens vont voir ( ou plutôt penser ) que c'est écologique, il vont se dire que c'est bien et vont se diriger vers cette marque plutôt qu'une autre, alors qu'au final cette marque n'est pas éthique ! Et cela permet à l'entreprise de gagner de l'argent ( + de clients = + d'argent ) sans en dépenser beaucoup ! Car se donner une image écologique, c'est bien moins cher que de faire de vraies "actions" écologiques.
Quels sont les signes du greenwashing ?
Il faut faire attention au greenwashing, mais pour y faire attention, il faut d'abord le reconnaitre ! Alors voici quelques signes pour le repérer…
L'usage excessif de la couleur verte ( oui oui vous avez bien lu ). La couleur verte est synonyme de nature, de plantes, etc… et fait donc penser à l'écologie. En voyant un produit vert, notre cerveau va parfois se dire " Ah, tiens ça doit être un produit naturel". ( Alors que ce n'est pas toujours vrai. )
Des slogans un peu abusifs...
Prétendre qu'on est la meilleure marque de ce genre produit.
Un manque de crédibilité ou carrément du mensonge.
L'absence de preuves.
Bon bien sûr il ne faut pas se méfier de toutes les bouteilles ou de tous les produits ayant une couleur verte, parce que sinon on va pas s'en sortir, mais quand on a des doutes, c'est bien de lire toutes les informations qui sont sur l'emballage, la bouteille, le paquet... pour voir si il n'y a pas ces petits signes.
Comment lutter contre le greenwashing ?
En tant que consommateur, il faut se renseigner sur le produit, et regarder les signes ( ceux
que je vous ai donnés précédemment ). Le greenwashing a été interdit il n'y a pas très longtemps et il est sanctionné par la loi. Mais il est toujours présent sur certains produits, donc il faut faire attention…
Et voilà, j'espère que cet article vous aura appris des choses, et à bientôt !
Sources => Wikipédia, Novethic, Hellocarbo, ecogarantie et Funnel coffee
Je ne connaissais pas ce mot ! Mais maintenant que je lis cet article, je m’aperçois que j'ai déjà rencontré des emballages avec beaucoup de vert, de plantes, mais tout ça sans inscriptions précises de ce que faisait l'entreprise derrière... Heureusement que tu as fais cette prévention-là ! Il faut au maximum lutter contre ce mouvement, je trouve ça horrible d'arnaquer les gens comme ça !