Bonjour les Aigloups !
Aujourd'hui, parce qu'on en a tous marre des mauvaises nouvelles, je vais vous donner 5 bonnes nouvelles pour la planète !
N°1: La Muraille Verte d'Afrique
La grande muraille verte d'Afrique est un projet qui a été lancé en 2008 et qui vise à créer une sorte de barrière d'arbre et de végétation de 8000 km de long, qui traverserait l'Afrique sur 11 pays.
Ce projet à plusieurs objectifs :
-stopper l'avancée du désert du Sahara
-aider l'économie du pays en créant de nouveaux emplois liés à ce projet
-et restaurer 100 millions d'hectares de forêt d'ici 2030 !
Ce projet est très ambitieux et n'a pour le moment été réalisé qu'à seulement 15 %, mais je trouve que c'est une bonne idée et qu'elle mérite d'être mise en place.
N°2 : Le Manta, un bateau qui nettoie les océans
Le navigateur Yvan Bourgnon a présenté en 2021 un catamaran censé "manger" le plastique des océans. Ce catamaran de 56,5 mètres recueille les déchets en mer et ramène à terre ceux pouvant être recyclés. Pour les autres, ils sont brulés directement sur le bateau, ce qui
permet d'alimenter le bateau en énergie.
Le constructeur souhaite que le bateau traite 5000 à 10.000 tonnes de déchets plastiques par an.
Bien évidemment un seul bateau ne suffira jamais pour nettoyer tous les océans, surtout que ce catamaran ne peut pas traiter les microplastiques ( ceux qui font moins de 5 mm ). mais je trouve que c'est une bonne initiative pour faire prendre conscience aux différents gouvernements qu'il est nécessaire de nettoyer les océans.
Ce bateau n'est pour le moment pas encore en service, il le sera en 2024.
N°3 : Les fruits et légumes ne peuvent plus être emballés dans du plastique
Elle peut paraître moins impressionnante que les deux bonnes nouvelles précédentes, mais je la trouve tout aussi importante, car elle permet enfin de réduire un petit peu nos emballages plastiques ! On ne trouvera donc plus de fruits et légumes emballés au supermarché.
N°4 : Certaines espèces en voie d'extinction repeuplent notre planète !
Et oui, certains animaux repeuplent petit à petit notre planète, notamment les tigres. Le panda, ou encore le gorille des montagnes ont aussi vu leur population augmenter. Cela prouve que grâce à des programmes de conservation des animaux efficaces, on peut réussir à sauver certaines espèces.
N°5 : Plus de monde pour le bien-être animal
Depuis le premier janvier 2022, une nouvelle loi a été créée, obligeant tous les élevages d'animaux à employer une personne chargée du bien-être animal. Cette loi ne concerne pour l'instant que les élevages de volaille et de porc, car c'est là où de nombreux cas de maltraitance ont été signalés. Malgré tout c'est un beau progrès, mais on espère que cette loi va s'étendre à l'entièreté des élevages d'animaux.
Bref, cet article est fini, j'espère que ces quelques bonnes nouvelles vous auront réconforté, et on se retrouve bientôt pour un nouvel article !
~Micheline~
Comments