top of page

La pollution lumineuse

Bonjour les Aigloups,

Oui, ça fait longtemps, mais bon dans le post juste avant on venait de vous informer qu'on posterait beaucoup moins d'articles.

Mais bon là n'est pas le sujet, aujourd'hui on parle de la pollution lumineuse qui aujourd'hui est un véritable fléau.


Mais avant de nous aventurer sur ce sujet voici la définition du jour :


Définition : La pollution lumineuse est un excès nocturne de production lumineuse en milieu ouvert, d'origine humaine.

 

I. Les humains.


Chez les humains, la pollution lumineuse peut altérer les rythmes biologiques, notamment la production de la mélatonine (hormone du sommeil) en troublant le sommeil, qui a besoin de 5 à 6 heures d'obscurité pour bien fonctionner. Ainsi que la reproduction, et le vieillissement. De plus, elle réduit la visibilité du ciel nocturne et, sur le plan économique, conduit à une dépense inutile.

L'éclairage public est le principal responsable. C'est pourquoi des associations de défense de l'environnement et d'astronomie ont fait prendre conscience de ce problème aux municipalités. Comme des solutions d'éclairage mieux adaptées.


Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée et de très nombreuses étoiles. Alors qu’il y a quelques années on comptait près de 9 millions de points lumineux en France, ce nombre ne cesse d’augmenter pour atteindre plus de 11 millions en 2015. En 10 ans, les installations lumineuses ont augmenté de 30 %. Ce sont alors de véritables halo-lumineux qui se forment au-dessus des villes créant des barrières et des pièges écologiques qui ne sont pas sans conséquences pour nous et notre environnement.


 

II. Et les animaux ?


Concernant les animaux, la pollution lumineuse peut affecter leurs rythmes biologiques, leurs activités nocturnes ou leurs migrations.


De nombreuses espèces sont aujourd'hui affectées par le sur-éclairage des villes qui produit de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité :

• Les oiseaux et chauve-souris modifient leurs trajectoires lors des migrations en fonction des halos lumineux formés au-dessus des villes

• En saison estivale, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux, d’épuisement ou brulés par la chaleur. Les illuminations artificielles représentent la 2ème cause de mortalité des insectes, après les insecticides.

Le rythme biologique des espèces se retrouve également affecté par le sur-éclairage qui modifie l’alternance du jour et de la nuit et leur distinction entre les saisons. Leurs cycles de reproduction et de recherche de nourriture sont alors perturbés, provoquant un risque pour leur progéniture et leur survie.


III. Les LED, une fausse bonne idée ?


En effet, en 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait alerté le public face aux écrans et aux LED, mais c'est en 2019 que l'ANSES a publié un rapport sur les risques associés à tous les objets utilisant des LED, des lampes aux écrans. Comme des perturbations des rythmes biologiques et toxicité rétinienne sont au centre des préoccupations.



Concernant le premier, c’est en particulier l’utilisation des écrans d’ordinateur, tablette et smartphone en soirée et pendant la nuit qui est pointée du doigt. Être exposé à ces moments-là à une lumière semblable à celle du jour (elle aussi riche en bleu) désynchronise notre horloge interne.






À la clé, un endormissement retardé, une durée et une qualité du sommeil altérées. Les enfants et adolescents sont une population particulièrement exposée du fait de leur utilisation souvent intensive des écrans, mais aussi parce que leur cristallin ne joue pas encore pleinement son rôle de filtre.


*définition de toxicité rétinienne : Atteinte toxique de la rétine qui peut se manifester par une baisse de l'acuité visuelle, une altération de la vision des couleurs



Pour conclure cet article vous pouvez regardez cette vidéo qui est récapitulatif de cet article.



 

Et voilà les Aigloups, c'est la fin de cet article. J'espère que vous en avez appris un peu plus et surtout pris conscience que la lumière la nuit, il faut éviter donc pas de téléphones le soir !


À bientôt pour un prochain article,

~Micheline~


Sources : OREE - Futura Sciences - Doctissimo

9 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page