Bonjour les Aigloups !
Aujourd'hui nous allons parler d'un des écosystèmes les plus précieux du monde, la grande barrière de corail…
La grande barrière de corail, Great Barrier Reef de son nom anglais, est située au nord est de l'Australie, et s'étend sur 2 300 km, ce qui fait d'elle la plus grande bioconstruction du monde !
Elle est constituée d'un assemblage de coraux vivants et morts, et constitue l'habitat de nombreuses espèces sous-marines.
On va notamment y trouver des éponges de mer, des mollusques, environ 15 000 espèces de poissons dont le requin tigre et de nombreux autres animaux comme les oursins, les méduses, …
Cette grande barrière de corail est aujourd'hui considérée comme la huitième merveille du monde et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est le capitaine James Cook qui a découvert le récif en s'échouant dessus en juin 1770. Depuis, elle constitue toujours une source de fascination pour la population du monde entier, et de nombreux touristes viennent l'admirer chaque année. Des tours en bateau sont proposés, de nombreuses installations ont été crées, mais qui sont malheureusement dangereuses pour le récif.
Bien qu'une grande partie soit protégée par le "Parc marin de la grande barrière", cette merveille du monde est en grand danger. Les activités touristiques font des dégâts sur les récifs, et le réchauffement climatique entraine la mort de nombreux coraux.
Alors s'il l'on souhaite pouvoir continuer à admirer ces coraux de plus de 18 000 ans, il va falloir prendre de nombreuses mesures pour pouvoir enfin les protéger comme il se doit.
Sur ce, je vous laisse (oui l'article était court aujourd'hui), et à bientôt pour un nouvel article !
~Micheline~
Comentarios