Bonjour les Aigloups,
Voici un nouvel article dans la rubrique "Les Héros du Quotidien", le but de ce concept est de vous faire découvrir des personnes qui se battent chaque jours pour la nature, juste en quelques minutes. J'espère que vous apprendrez des choses !
Aujourd'hui on parle de Jean Jouzel appelé aussi "Le chercheur qui lisait le futur dans la glace"
C'est en 1984 que le climatologue a aidé la recherche à faire un sacré bond en dévoilant l'histoire de l'atmosphère.
C'est en prélevant des carottes de glace de 3 623 mètres dans les profondeurs de l’Antarctique que Jean Jouzel a vu le futur. Au début des années 1970, le chercheur pensait que la Terre était au début d'une nouvelle période de glaciation. "Les trois précédents périodes interglaciaires avaient duré environ 10 000 ans, la nôtre s'approchait de 12 000 ans, et comme il y avait eu une petite baisse dans les années 1960-1970, on envisageait le refroidissement"- Jean Jouzel.
Mais l'analyse de ces blocs de glace prélevés dans les années 1980 change tout.
Les scientifiques y lisent le climat des 400 000 dernières années : les bulles d'air piégées dans la glace permettent de donner la part de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane dans l'atmosphère au fil du temps. De quoi démonter que dans les périodes froides, il y a moins de CO2. Et davantage dans les périodes chaudes.
En dévoilant l'histoire de l'atmosphère, Jean Jouzel a permis de sonner l'alerte et d'offir des données aux scientifiques qui modélisent les climats du futur.
Et voilà les Aigloups, c'est la fin de ce mini article (et oui pour celles et ceux qui avaient oublié c'est le principe des "Héros du Quotidien").
À bientôt pour un nouvel article.
~Micheline~
Source : We demain
Comments