top of page

L'Amazonie, une forêt exceptionnelle…

Photo du rédacteur: MichelineMicheline

Dernière mise à jour : 15 mars 2021

La forêt amazonienne est une forêt située dans neuf pays, principalement au brésil ( 63 % )

Exemples : au Brésil, au Pérou, en Colombie, au Venezuela, et pleins d'autres.

Cette forêt est extrêmement étendue ( 6 700 000 km² ) avec près de 390 milliards d'arbres, 16 000 d'espèces différentes, près de 60 plus d'arbres "adultes" dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur la planète.

La forêt amazonienne est l'une des trois plus importante forêt qualifié comme forêts primaires* du monde. Elle est très souvent qualifiée comme "poumon" de la terre, même si les océans produisent plus d'oxygène cette forêt est tout de même très importante pour nous êtres humains qui polluons beaucoup. Mais la forêt ne produit qu'entre 50 % ou 20 % d'oxygène alors que les océans 60 % à 80 % d'oxygène, ce qui vaut que les océans soient qualifiés comme "poumons bleu".

Bien qu'elle soit menacée par le réchauffement climatique, et la déforestation ( depuis 1970, la forêt a perdu entre 18 % à 20 % de sa forêt originelle ).


Cette forêt abrite beaucoup d'espèces, comme des Jaguars, loutres géantes, ara, dauphin rose de l’Amazone , singe-araignée appelé aussi "attelle", dendrobatidé (grenouilles venimeuses), anaconda, piranha, iguane.

Brûler la forêt, la déforester revient à déloger les animaux voir à les tuer.



Dauphin Rose vivant Dans la forêt amazonienne.


Singe-Araignée appelé aussi "attelles"


Loutres géantes :



Dendrotibé :











* Forêts primaires : Ou forêt vierge, est une forêt composée d'espèces indigènes où aucune trace d'activité humaine.



Voilà les Aigloups, c'est la fin de cet article.

Cette forêt et son histoire me touche énormément, mais heureusement que WWF est là, ces personnes balisent les animaux pour mieux comprendre leur vie pour ensuite les aider, et ça c'est beau.


Moins polluer c'est éviter d'aggraver le phénomène de pollution déjà présent sur le monde, donc d'éviter que toutes ces espèces d'animaux décèdent et que les forêts brûlent avec.

la sécheresse est déjà présente dans le monde, par exemple en Australie, au Etats-Unis etc...


Merci et à bientôt pour de nouveaux articles. 🖐


Source : Wikipédia, WWF.

16 vues

Posts récents

Voir tout

2 Comments


grapille
Mar 17, 2021

Oui, vive la forêt amazonienne ! Par contre je me dois de faire unepetite rectification : une forêt primaire n'est pas forcément une forêt sans activité humaine, c'est une forêt qui a toujours existé sans l'intervention de l'Homme mais qui peut avoir été modifiée par l'Homme dans une certaine mesure.Justement dans la forêt amazonienne il y a des peuples autochtones qui vivent depuis très longtemps (ceux que l'on appelle amérindiens), ils sont je pense environ 1 million et ils souffrent énormément de la déforestation. Ils sont les premiers gardiens de la forêt.

Like
L'aigloup
L'aigloup
Mar 17, 2021
Replying to

Désolée de ma petite erreur, et tu as tout à fait raison de me reprendre.

J'ai sans doute oublié de le marquer 🙂

Merci à toi

Like
bottom of page