Bonjour les Aigloups ! ( oui je sais ça fait longtemps 😅 )
Aujourd'hui un nouvel article ( enfin !!! ), sur l'éco anxiété. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais l'éco anxiété est une sorte de déprime associée au changements climatiques que nous connaissons. A force de voir à quel point nous abimons notre planète et nous compromettons notre avenir, certaines personnes, majoritairement des jeunes de 15 à 20 ans, développent ce trouble. Il se traduit par du stress, une attitude dépressive, etc...
Malheureusement, de plus en plus de personne sont atteintes par ce trouble, à cause des phénomènes climatiques extrêmes qui s'accentuent ( comme la canicule et les feux de forêt cet été). Les scientifiques disent que 85 % des 15-20 ans sont touchés ( c'est à dire presque tout le monde ), à différents niveaux bien sûr. Comprendre que notre avenir est en danger est une forme d'éco anxiété !
Heureusement, pour certaines personnes, c'est bénéfique, car cela leur donne envie de s'engager pour la planète, mais pour d'autres, cela cause beaucoup de tristesse de colère et de désespoir...
Pour lutter contre cette éco anxiété, on peut faire de la méditation , se balader en forêt pour se reconnecter avec la nature. Mais la seule vrai solution, c'est de prendre soin de notre planète.
Si vous voulez plus d'infos sur le sujet, n'hésitez pas à aller voir sur les réseaux sociaux, vous y trouverez beaucoup de témoignages.
Sur ce, je vous laisse, et n'oubliez pas que si l'on nous montre que les catastrophes environnementales et les mauvaises nouvelles à la télé, ça ne veut pas dire qu'il n'y en pas des bonnes !
~Micheline~
Comments