top of page

La fabrication de nos smartphones:

Photo du rédacteur: MichelineMicheline

Dernière mise à jour : 27 févr. 2021

Bonjour Les Aigloups.

Aujourd'hui ( comme c'est les vacances ) un GRAND article qui va parler d'un phénomène extrêmement dangereux, pour la planète, mais plus pour toutes ces personnes qui travaillent tellement d'heures et qui sont presque pas payés, je parle bien évidemment de la fabrication des téléphones portables.


Je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé au sein même des écoles, pourtant il faut se dire que nous utilisons ces petits objets électroniques, TOUS les jours, alors laissé moi vous apprendre la grande histoire ( la triste histoire ) de la fabrication des smartphones.


D’où vient le téléphone portable ?


Il n’y a pourtant pas si longtemps, les téléphones n'existaient pas, rien de tout cela n’existait, alors comment faisions-nous avant ?

Avant dans l'ancien temps, il n'y avait pas de téléphones portables, je vous parle même avant les tous premiers téléphones portables.


Pour des rendez-vous il fallait tous noter, lire sur des cartes en voiture, au lieu d'utiliser des GPS, c'était plus compliqué avant qu'aujourd'hui.




Aujourd'hui dès le plus jeune âge les enfants ont des téléphones portables, on va sur les réseaux sociaux (exemple de réseaux : Instagram, Snapchat, Tik Tok etc...) mais même très jeunes certains enfants deviennent des influenceurs, sur les réseaux sociaux, où est l'enfance ?


Le téléphone portable a été inventé grâce à l’Américain Martin Cooper c'est le premier à avoir inventé le téléphone portable ( et non fixe, nous devons cette invention à Antonio Meucci et Alexander Graham Bell ).




De quoi sont faits nos portables ?





La composition des smartphones est assez préoccupante, dans ces objets électronique il y a par exemple :

- moins de 1% de : Lithium etc...

- de 1% à10% de : Tantale etc...

- de 10% à 25% de : Titane etc...

- de 25% à 50% de : Cobalt, Cuivre etc...

- plus de 50% de : Fer, d'Or, Argent etc...

Ces matériaux utilisés sont malheureusement non-renouvelables.


métaux rares smartphone © -



Pourtant, l’explosion de marché des smartphones a fait déflagré l’exploitation d’une quarantaine de matériaux, générant l’appauvrissement des sols, le traumatisme des écosystèmes autours, la pollution, et mettant en péril la vie d'humains, d'enfants, travaillant dans ces mines avec des conditions ne respectant souvent aucune sécurité.


Le travail des enfants :


Nous allons maintenant partir principalement en Chine pour l'assemblage des téléphones.


L'assemblage des téléphones se fait principalement en Chine, mais il faut vous dire que les employés doivent avoir une productivité qu’on imagine à peine exécutable. Mais l'une des pires choses est peut être qu'ils consistent notamment à leur faire afficher aux murs de l’usine des lettres dans lesquels ils s’excusent pour leurs fautes, au-delà du fait que les employés vivent dans des dortoirs déplorables. ( c'est triste...)




Les employés sont maltraités, et ils vivent dans des conditions défavorables, mais la moitié d’entre eux sont des enfants !!!!!!!!!!

Employer des enfants plutôt que des

adultes offre quelques avantages :

© guillaumebonnefont.com


-Les enfants sont plus faciles à contrôler

-Ils permettent d'avoir une main d’œuvre à très bon prix

C'est inacceptable.

Ainsi, ce sont des personnes ayant parfois moins de 13 ANS qui travaillent 13 heures par jours, avec un jour de congé toutes des deux semaines et deux jours fériés par ans, pour un salaire de 160 euros par mois.

Les enfants du Congo exploités :


Plus l’on dissèque un smartphone, plus vient une sensation horrible que chaque pièce composant le téléphones est la conclusion d’une histoire terrible...


L’extraction des ressources congolaises est problématique en trois grands points ; les conditions de travail des mineurs, la présence d’enfants parmi eux. (et l’argent gagné par la production de finance )

Les principaux employés sont des enfants.

Ils sont payés 7 dollars soit à peu près 5. 80 € ( euros ) pour un total de plus de 15 heures de travail. La sécurité est quasiment inexistante et les éboulements sont fréquents. Lorsque cela arrive, les victimes sont laissées sous les gravats et la mine bifurque simplement pour poursuivre le travail.





Congolais descendants dans les mines pour extraire les parties rares des téléphones.





saint-andre-d-olerargues.com







Enfants Congolais travaillant là aussi pour extraire les parties rares des smartphones.




mediaterre.org


La pollution :


Si 100 personnes recyclent leurs téléphones c'est éviter de l’émission de 9 kg de CO2 soit 3 trajets domicile, travail en voiture. Mais c'est aussi de la matière première économisée.

Pour tout savoir rendez-vous au bas de la page je donnerai un lien.





Et voilà les Aigloups c'est la fin de mon article, j'ai eu du mal à accepter ces atrocités faites principalement à des enfants. C'est affligeant.

J'espère que c'est article vous aura plus et vous aura ouvert l'esprit du monde qui nous entoure, et soyez heureux profitez de votre vie et remercier vos parents de vous avoir bercé tant d'année, ces pauvres enfants Congolais et Chinois n'ont pas tant de chance.


La conclusion ?


La conclusion c'est d'éviter d'acheter trop souvent des téléphones, dites vous que c'est des enfants qui y vont chaque jours et qu'ils ne sont presque pas payés.

Arrêter de jeter un téléphone car il n'est plus à la mode et éviter de racheter un nouveau téléphone lorsque celui-ci est juste fissuré.

Recycler c'est protéger.


Merci d'avoir lu jusqu’à la fin, et Bonnes Vacances à tous !

Et bien évidemment laisser un commentaire. ( et likez aussi )


Source : Phonandroid, Écosystème et moi même.

Lien pour plus d'information concernant la pollution des téléphones :


https://www.ecosystem.eco/fr/equipement/telephone-portable


35 vues

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Camélia
Camélia
Feb 21, 2021

c'est triste 😢. Moi et ma famille nous essayons de moins en moins consommer !

Like
Camélia
Camélia
Feb 28, 2021
Replying to

c'est pratique mais nul pour la planète, merci quand même pour ta réponse ! :-)

Like
bottom of page