Bonjour les Aigloups, et bienvenue dans ce nouvel article ! Aujourd'hui j'ai eu l'idée de faire un article sur comment sont fabriqués les jouets pour enfants pour essayer d'en apprendre plus sur cette entreprise qui est mine de rien très polluante… Je vais vous détailler tous les composants des jouets pouvant être toxiques, mais aussi vous donner leurs alternatives.
I- La matière
Comme vous avez l'avez peut-être remarqué, la majorité des jouets pour enfants sont faits en plastique : lego, Playmobil, poupées Barbie, ect… Le plastique, qui rappelons le, est essentiellement composé de pétrole et qui est un des principaux fléaux que notre planète subit. Heureusement aujourd'hui de nombreuses entreprises commencent à créer des jouets dans des matières moins polluantes, comme le bois.
II-Le vernis
De nombreux jouets sont peints. Et pour cela on utilise généralement de la peinture ou du vernis, mais qui sont, malheureusement, souvent toxiques. Ils sont potentiellement des sources d’émissions de formaldéhyde, une substance actuellement reconnue en tant que cancérigène. Mais il existe des alternatives plus naturelles et non toxiques à base d'huile de lin ou encore de cire d'abeille.
III- La col
Il est nécessaire de fixer les pièces du jouets entre elles, et pour cela on utilise de la colle. Mais ces colles contiennent souvent des solvants qui sont toxiques. Récemment, des colles écologiques ont été mises au point, où ces solvants sont remplacés par de l'eau.
IV- L'encre
Pour imprimer les visages des personnages Lego par exemple, on utilise de l'encre, une encre qui contient elle aussi des produits nocifs ( oui, encore ! ). Mais de nos jours on peut trouver de l'encre faite à base de produits végétaux et non pas de pétrole !
V- Les tissus
Pour de ne nombreuses peluches, les tissus sont faits en coton. Mais savez vous que la culture du coton est très polluante ? Elle nécessite énormément d'eau et le coton est souvent cultivé dans des pays lointains comme en Inde par exemple. De plus de nombreux produits chimiques sont utilisés pour sa culture. Et les teintures de ce coton peuvent être faites avec des substances cancérigènes, dangereuses pour les enfants.
Pour remplacer le coton, on peut utiliser le chanvre, une autre plante. Elle pousse facilement en Europe et produit beaucoup sans épuiser les sols.
VI- Les énergies
Il existe de nombreux jouets électroniques, nécessitant une source d'énergie pour fonctionner. Généralement ces jouets fonctionnent avec des piles, mais pourquoi pas les faire fonctionner avec des panneaux solaires? Et oui, on trouve de plus en plus de jouets électriques avec des mini panneaux solaires, utilisant ainsi une source d'énergie renouvelable.
VII- Autres composants
On peut trouver dans certains jouets des petits aimants ou ce genre de choses, et là le problème n'est pas forcément qu'ils soient polluants, mais surtout que les petits enfants peuvent les avaler. Malheureusement, plusieurs enfants ont fini à l'hôpital et ont du se faire opérer à cause de ce genre de composants contenus dans les jouets.
Et voilà pour cet article, j'espère vous avoir appris des choses ! Les jouets écologiques sont entrain de prendre une assez grande ampleur, et j'espère que cela va continuer dans les années à suivre, car il existe malheureusement encore trop de jouets contenant des produits nocifs qui sont dangereux aussi bien pour notre planète que pour les enfants qui les utilisent.
A bientôt,
~Micheline~
Comments