Bonjour les Aigloups,
Aujourd'hui un article sur Wangari Muta Maathai.
Vous la connaissez sûrement ( ou pas ), mais en tout cas cette femme à fait BEAUCOUP de choses !
Comme planter des arbres, d'où ce joli petit surnom : "La femme qui plantait des arbres".
Wangari Muta est née dans un petit village : Ihithe au Kenya le 1er Avril 1940 et est biologiste, professeure d'anatomie en médecine vétérinaire et une militante politique et écologiste. Malheureusement elle est décédée le 25 septembre 2011 à Nairobi ( Kenya ) à l'âge de 71 ans.
Quand elle était petite, elle aidait sa mère pour aller chercher de l'eau etc... Comme beaucoup d'autres jeunes filles du village. Mais sa mère voulait qu'elle apprenne à cultiver, alors elle lui laissa un bout de terre à cultiver et c'est là que tout commence.
Wangari apprend à aimer la nature, elle l'observe, apprends beaucoup de choses sur elle, et puis un jour sa mère trouve qu'il serait plus juste que Wangari aille à l'école comme son frère ( en 1948 ), et puis elle grandi et obtenue son bac à 18 ans avec une bourse qui consiste à ce que les étudiant poursuive leur étude dans des universités américaines.
Et en 1966 elle retourna chez elle au Kenya dans son village après ses études en Amérique.
Mais beaucoup d'arbres étaient coupés et grâce à ses études biologique, elle eut l'idée en 1977 de créer le "Green Belt Movement" ou Mouvement de la Ceinture Verte un mouvement qui consiste à replanter des arbres avec d'autres femmes.
Mais à force de "casser" les projets ( construction d'immeuble ) du Président la police fut déployée sur l'endroit ou Wangari et ses amies étaient en train de planter des arbres, et une bagarre éclata…
Mais c'est en 2004 que Wangari Muta Maathai reçu le prix Nobel de la paix, c'était la première femme Africaine à recevoir ce prix, alors bravo Wangari !
Le 25 septembre 2011 elle décéda à l'hôpital suite à un cancer, mais même en partant elle a laissé une trace d'elle sur la Planète, avec plus de 30 millions d'arbres planté durant sa vie.
Wangari ne se battait pas que pour sauver les forêts du Kenya mais luttait aussi contre le droit des femmes africaines, alors bravo à toi Wangari, pour ton combat mené dans ta vie !
Voilà les Aigloups, c'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu !
Alors à bientôt pour de nouveaux articles.
Source : Image Doc n° 304 - Wikipédia - Recherchez : Wangari Muta Maathai | Flickr
hey merci pour cet article ! Je crois que tu as fait une erreur à la fin : « elle luttait aussi contre le des femmes africaines « . J’espère qu’elle luttait pour, et non pas contre, le droit (ou les droits) des femmes africaines.