top of page

La fonte des glaces, un effet du réchauffement climatique

Photo du rédacteur: Micheline Micheline

Bonjour les Aigloups !

Aujourd'hui un nouvel article qui va parler d'un des nombreux fléaux du réchauffement climatique : la fonte des glaciers et de la banquise.



Premièrement, qu'est-ce que c'est ?


Et bien c'est l'accélération brutale de la disparition de la banquise ainsi que des glaciers de montagne. Avec la hausse des température, on s'aperçoit qu'ils fondent de plus en plus vite et qu'ils ont de plus en plus de mal à se reformer.

Plus de 28 000 tonnes de glace ont disparues en 20 ans !


A quoi servent les glaces polaires et les glaciers ?


Ils servent bien évidemment d'habitat pour de nombreux animaux, mais aussi, et on le sait rarement, à réguler la température de la planète. En effet, grâce à sa couleur blanche, la glace réfléchit les rayons du soleil et permet de maintenir une température froide là où elle est située, et contribue à une température vivable sur le reste de la planète.

Autant vous dire que en fondant, elle contribue au réchauffement de la planète.


Quelles sont les causes de la fonte des glaces ?


La fonte des glaces est très majoritairement causée par des facteurs humains, comme la libération des gaz à effet de serre. Les glaces en fondant libèrent du méthane et viennent augmenter l'effet de serre. De plus, plus les glaces fondent, moins elles réfléchissent les rayons solaires et plus les océans se réchauffent. Et lorsque les océans se réchauffent, et bien les glaces se réchauffent à leur tour et fondent. Bref, un cercle vicieux.

Les navires brise-glace, eux aussi, participent à la fonte des glaces, puisque, comme leur nom l'indique, ils brisent la glace, laissant des trainées d'eau sans glace; ce qui empêchera une bon réfléchissement des rayons du soleil.

La mer de glace, qui a perdu 120 mètres de niveau en un siècle, et qui ne ressemble plus vraiment à une mer de glace.

Quelles sont les conséquences de leur fonte ?


Les conséquences sont multiples :

- Le niveau des océans monte à cause de la fonte des glaciers ( et non pas des glaces polaires, car elles sont déjà dans l'eau ), et de nombreuses populations sont en danger à cause des crues.

-Le climat est impacté, le réchauffement climatique et l'effet de serre sont accrus ( les glaces libèrent des gaz tels que le méthane en fondant ), et de plus en plus de catastrophes naturelles ont lieu.

-Les animaux des pôles, tels que les manchots et les ours polaires sont en danger.

-L'eau douce se fait plus rare, car les glaciers en sont une source importante.


Mais quelles sont les solutions ?


Heureusement il existe des solutions face à cela. La première est évidemment de limiter le réchauffement climatique, en utilisant des sources d'énergie renouvelables par exemple. Il faut aussi accélérer la plantation d'arbres, qui permettent d'absorber le CO2.

Et puis certains scientifiques proposent des solutions, comme stabiliser les glaciers à l'aide canons à neige ( étrange, mais pourquoi pas...).


Bref, dans tous les cas, il faut faire vite, car c'est notre écosystème qui est danger !


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à mettre un commentaire, et à bientôt pour un autre article !


~Micheline~

9 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page