Bonjour les Aigloups,
Aujourd'hui un nouvel article, et on va parler de la photosynthèse.
Mais qu'est-ce que c'est ?
Définition, la photosynthèse :
C'est tout d'abord un processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à l'énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l'air et en rejetant l'oxygène. Pour faire simple grâce à leurs feuilles qui leurs permettent de capter la lumière du soleil les plantes peuvent créer de l'oxygène.
Pour capter l'énergie du soleil les plantes vont produire un pigment vert se nommant la chlorophylle qui est responsable de la pigmentation verte des feuilles.
La photosynthèse concerne des végétaux capables d'utiliser l'énergie lumineuse.
La date :
Le processus de photosynthèse commence à être découvert au 18e siècle par deux anglais. Ainsi, en 1727, le chimiste Stephen Hales identifie l'air et la lumière comme étant à l'origine de la croissance des plantes, tandis que M. Priestley découvre près de 40 ans plus tard que de l'oxygène est rejeté des plantes.
Revenons aux bases :
Et c'est aussi en 1779, le médecin hollandais Jan Ingen-Housz, qui est aussi botaniste, découvre que c'est sous l'effet de la lumière que la plante produit de l'oxygène tandis que sous l'impulsion d'Antoine Lavoisier, Jean Senebier parvient à la conclusion que les plantes rejettent du dioxygène après avoir absorbé du dioxyde de carbone : le processus de photosynthèse est donc identifié. Le processus détaillé de la photosynthèse sera établi au XXe siècle.
"Mais il n'y a pas que les plantes qui rejettent de l'oxygène grâce à la lumière, il y a aussi les algues (et oui les choses répugnantes sont utiles) qui jouent un rôle primordial dans notre environnement. Mais ça vous le verrez dans un autre article."
Mais malheureusement à cause de la pollution atmosphérique certaines plantes et arbres meurt tandis que d'autres espèces ont développé une sorte de protection.
Comme exemple les sequoias albinos.
Un exemple, Chloé Nabédian une célèbre présentatrice météo à récemment sortie un livre qui parle des phénomène naturels tout à fait spectaculaire, dont le cas des sequoias albinos.
Voilà c'est la fin de cet article, j'espère que je vous ai appris quelque chose. En tout cas prenez le temps de regarder la nature autour de vous car elle est fragile.
~Micheline~
Source : C à Vous, Alloprof, Curionautes
Merci c'est utile pour mon contrôle en Svt 💗😝