top of page
Photo du rédacteurMicheline

La S.P.A c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 21 janv. 2023

Bonjour les Aigloups !

Aujourd'hui on se retrouve pour un article très long, on va parler de la S.P.A : Société de Protection Animalière


I. Introduction :


La S.P.A est une association qui intervient en France pour le bien-être et la défense pour la protection des animaux. La S.P.A dénonce les comportements cruels envers les animaux comme les chiens, les chats, les chevaux... Elle est déterminée à faire évoluer les mentalités et les lois pour redonner aux animaux une vie meilleure. La S.P.A se positionne sur plusieurs combats essentiels de la protection animale : l’animal-objet, la corrida, les divertissements avec animaux, l’élevage barbares des animaux pour leur fourrure, l’expérimentation animale et bien d'autres.


II. Leurs combats :


C'est depuis plus de 176 ans, que la SPA agit en faveur des animaux et lutte contre toute forme de maltraitance animale.

Leur devise : "Combattre toute pratique qui engendre de la souffrance animale." la S.P.A


Mais comment agit-elle ?


- Par le lobbying* : la SPA interpelle les députés, les sénateurs et le gouvernement français pour obtenir de leur part des textes qui améliorent la condition animale en France.


- Par la communication : c’est en informant le grand public que la SPA peut également faire reculer la souffrance animale en prenant la parole sur les chaînes de télévision, radio, presse écrite, Internet et les réseaux sociaux.


La définition :

*Qu'est-ce que le lobbying ? Le lobbying représente le fait de rentrer en contact direct ou indirect avec un responsable public en vue d'influencer une décision politique pour défendre des valeurs et intérêts particuliers.


  • Le combat contre l'animal objet :


La S.P.A mène un combat contre la vente d’animaux en ligne et dans les animaleries qui suscite un business d’êtres vivants qui incite à l’achat compulsif qui n’impose pas les conditions essentielles à l’intérêt des animaux et des acheteurs, et qui présente un risque majeur d'abandon. Chaque année ce sont 46 000 chiens et chats qui sont recueillis par la S.P.A. Beaucoup d’entre eux, considérés comme une vulgaire marchandise sont issus d’élevages illégaux et subissent des privations et des maltraitances qui menacent leur santé et leur développement.


"La SPA demande l’interdiction de la vente d’animaux en animalerie et l’encadrement strict des annonces en ligne, pour mettre un terme au marché de la souffrance animale." la S.P.A


  • Le combat contre la corrida :

Tout d'abord qu'est-ce que la corrida ?


La corrida est un jeu, originaire d'Espagne, se déroulant dans des arènes et opposant, successivement, plusieurs taureaux à un matador qui doit, grâce à un travail de cape, de piques et de banderilles, amener le taureau dans les conditions permettant sa mise à mort (par l'épée), terme attendu du combat.


Comme vous avez pu le lire : la corrida est un jeu cruel dans lequel des taureaux sont élevés pour la mort.


La S.P.A a toujours poursuivi l’objectif d’une abolition de la corrida, malheureusement toujours autorisée de nos jours au prétexte d’une « tradition locale ininterrompue » dans une dizaine de département en France.


"Et si c'était un chien, accepteriez-vous de le tuez au nom de la tradition ?" la S.P.A


  • Le combat contre la fourrure/l'expérimentation animale :

Et oui c'est triste à dire mais sur le territoire français, des élevages de lapins et de visons sont tuer de façon barbare en préservant leur fourrure. Aujourd'hui la S.P.A demande à tous les politiques français de prendre une position claire et définitive sur ce sujet.

La SPA incite donc à refuser cette violence.


Alors je vous le demande :

Faut-il oui ou non continuer de produire de la fourrure d'origine animale ?

  • Oui

  • Non


La S.P.A s'engage aussi pour lutter contre l'expérimentation sur les animaux.

Selon les dernières données officielles datant de 2011, près de 11,5 millions d’animaux ont été utilisés en Europe à des fins expérimentales. Parmi les animaux de laboratoire les plus utilisés, on trouve des souris, les animaux à sang froid, les rats, les oiseaux et les lapins.

Ils servent pour environ plus de 50 % aux études en biologie fondamentale, et pour plus de de 20 % pour la recherche et développement en médecine humaine et environ 10 % pour la production et le contrôle de qualité en médecine humaine.



  • Le combat contre l'abattage sans étourdissement :

Mais qu'est-ce que l'abattage sans étourdissement ? L'abattage sans étourdissement désigne tout procédé qui provoque une perte de conscience immédiate et supprime la perception de la douleur par l'animal, qui dure jusqu'à la mort de l'individu.


En France l’opinion publique a été largement sensibilisée par des images, vidéos parfaitement ignobles montrant la face cachées des abattoirs : des lieux où des animaux conscients et vivants sont égorgés par des hommes devenus des machines à tuer.

Pourtant, en France, la loi est claire il y a toute une série de lois qui visent à épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitable pendant l’acheminement, l’hébergement, l’immobilisation, l’étourdissement, l’abattage et la mise à mort. Ce qui n'est pas toujours respecté dans certains abattoirs.


  • Le combat contre le divertissement employant des animaux :

Aujourd’hui en Europe, la France fait figure d’exception. La SPA ne peut accepter plus longtemps que des animaux soient mutilés, battus et maltraités dans le simple but de divertir le public.

D'après la S.P.A : "Cela occasionne chez les animaux sauvages des pathologies avérées telles que troubles cardiaques, arthrites, stéréotypies et troubles du comportement. Les techniques de dressages et les numéros à effectuer sont contraires aux capacités et forces naturelles de ces animaux et provoquent des douleurs et souffrance inutiles."

 

III. Les actions de la S.P.A


Depuis 1845, la S.P.A agit pour la protection et le bien-être des animaux en France. Elle intervient par de nombreuses actions : recueillir les animaux abandonnés et maltraités et les faire adopter, mais aussi défendre les animaux en détresse, sensibiliser le public au bien-être animal dont les jeunes générations.


Chaque année, la S.P.A sauve et recueille plus de 45 000 animaux dans ses 56 refuges et ses 6 Maisons S.P.A en France. Issus d’abandons, d fourrières ou de retraits pour maltraitance, les animaux sont pris en charge par les équipes des refuges les plus proches.


Chaque animal a le droit à la santé ! Au sein de ses refuges, la S.P.A propose une véritable expertise vétérinaire grâce à ses équipes médicales composées de vétérinaires diplômés et d’assistants vétérinaires.


Après avoir sauvé et soigné les animaux en détresse, les équipes des refuges S.P.A mettent tout en œuvre pour leur offrir une seconde chance. Dans le cadre de l’adoption responsable, ils proposent aux animaux l’adoption tout en accompagnant les futurs adoptants pour offrir un cadre de vie qui réponde aux besoins de leurs petits pensionnaires.


 

Et bien voilà les aigloups, si vous êtes arrivés là, je vous dis bravo ! Je vous avais prévenu qu'il allait être très long. Cet article me tenait tout particulièrement à cœur puisque j'admire le combat que mène la S.P.A.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.


~Micheline~



Source : La SPA ; et pour les définitions : Larousse



8 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page