Bonjour les Aigloups ! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un sujet important concernant les animaux. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du braconnage, ce crime contre les animaux…
Tout d'abord, la définition du braconnage : Le braconnage désigne une chasse ou une pêche illégale. Les braconniers sont donc des gens qui n'ont : soit pas le permis de chasse ( ou de pêche ), ou alors ils chassent des espèces protégées. Le braconnage est une des causes majeures du reculement de la biodiversité.
Les braconniers sont souvent aidés par des organisations criminelles, et sont très organisés ainsi que bien armés. Ils utilisent parfois des hélicoptères, des tranquillisants ( pour les animaux, pas pour eux, hein ) et même des appareils de vision nocturne. Et ils n'hésitent pas à entrer dans des sites protégés et même à tuer les gardiens pour pouvoir passer.
Plus les espèces sont rares, plus elles sont chères, ce qui fait qu'elle sont beaucoup plus recherchées, et peuvent finir par quasiment disparaitre. Dans les espèces les plus connues, on retrouve l'éléphant, mais aussi le rhinocéros ( pour leurs défenses en ivoire ), le tigre, la tortue marine, mais aussi le lynx et des poissons…
Mais l'espèce la plus braconnée au monde est le pangolin ( et oui ! ), recherché pour sa chair et ses écailles. Une étude estime que chaque année, 400 000 à 2,7 millions sont braconnés chaque année. Les braconniers s'appuient comme je l'ai dis avant sur des organisations criminelles très informées et qui trouvent sans cesse de nouvelles façons d'échapper à la justice. De plus Internet les aide beaucoup, car ils peuvent faire du commerce sur les réseaux sociaux.
Le braconnage n'implique pas que les animaux, mais aussi la corruption d'humains, pour pouvoir garder une bête illégalement.
Mais quelles sont les solutions mises en place ?
Et bien, pas grand-chose j'ai envie de dire 😅… Les gouvernements ne sont pas très actifs face au braconnage, mais en même temps quand ils font des choses, ils sont critiquées car leurs solutions sont trop radicales. Certaines associations, comme la WWF, ont mis en place des mesures pour aider à la défense face au braconnage, mais malheureusement, ce n'est pas encore suffisant…
Enfin voilà, je voudrais terminer sur le fait que certaines personnes adoptent chez elles des animaux sauvages comme des guépards, des lions et même parfois des crocodiles.
Cela veut dire qu'ils sont passés par des réseaux de braconnage pour se procurer leurs animaux, car c'est interdit d'avoir ces animaux chez soi.
Et voilà, c'est la fin de cet article, j'espère qu'il ne vous a pas (trop ) déprimé, et à bientôt !
Ps : J'ai failli mettre une photo d'un éléphant avec les défenses arrachées mais ce n'était pas très beau à voir, donc je ne l'ai pas mise…
Source : WWF, Wikipédia et Wilang
Il faut être très prudent avec le sujet du braconnage. Certains gouvernements avec le concours de certaines ONG utilisent ce sujet pour expulser des peuples autochtones de leurs terres au prétexte qu’ils chassent. Ce sont des peuples qui vivent dans les forêts souvent depuis bien avant que le pays en question existe et qui ont toujours su maintenir la biodiversité, mais voilà ils se retrouvent accusés d’être des braconniers alors qu’il en va de leur survie. Ils se fnt alors maltraiter par les gardes forestiers du gouvernement, parfois financés par les ONG, et ils finissent parfois par se faire expulser et entasser dans des camps de fortune.
Le braconnage est un problème c’est vrai, mais il faut être prudents. D’autant…
C'est triste comment peut on faire ça a des animaux ?🥺 Merci j'ai appris plein de trucs aussi 😊
Ouah ! J'ai appris pleins de choses, merci !