Bonjour les Aigloups !
Aujourd'hui, un petit article pour parler du fléau des algues vertes. Mais d'abord un petit rappel sur les algues, et pourquoi elles sont si importantes pour l'écosystème.
I- Les algues
les algues sont des organismes capables de produire de la photosynthèse, et vivant principalement en milieu aquatique.
Elles ne possèdent pas de racine, de tige, de feuille ou encore de fleur. Les plus petites forment le phytoplancton, qui constitue la nourriture de nombreux animaux aquatiques.
De nombreuses espèces sont comestibles pour l'Homme. Elles peuvent aussi servir d'engrais. Différents projets essaient aussi de les exploiter pour en faire du biocarburant.
Les algues sont classées en 4 grands groupes :
-les algues bleues
-les algues rouges
-les algues brunes
-et les algues vertes.
Une belle transition pour commencer à parler de ce dernier groupe d'algue :
II. Les algues vertes
Les algues vertes regroupent toutes les espèces d'algues qui sont… vertes ;-).
Mais quel est le vrai problème avec ces algues ?
Et bien elles sont envahissantes. A cause du dérèglement climatique, certaines espèces prolifèrent, au point de créer de véritables marées vertes et d'envahir les fonds marins.
Le problème se remarque notamment en Bretagne. L'agriculture industrielle en Bretagne rejette beaucoup de nitrates dans l'eau, les algues s'en nourrissent et prolifèrent.
Sauf que ces algues constituent un danger important : en pourrissant, elles rejettent un gaz, le sulfure d'hydrogène. Et ce gaz, à haute concentration peut être mortel pour les humains et les animaux, en quelques minutes seulement.
Plusieurs décès étranges ont été recensés ces dernières années, et on pense que ces algues vertes en sont probablement la cause. Parmi ces décès, on compte plusieurs humains, de nombreux sangliers ainsi qu'un cheval.
Pour lutter face à ce problème, l'Etat organise le nettoyage des plages. Mais le plus important est de revenir à la source du problème : l'agriculture intensive qui rejette des nitrates. Des lois ont été instaurées pour les agriculteurs, mais elles sont malheureusement trop faibles. Le problème persiste. On espère que l'Etat va enfin en comprendre l'ampleur et s'y attaquer pour de vrai.
Et voilà, c'est déjà la fin de cet article, j'espère avoir pu vous apprendre des choses, et à bientôt !
~Micheline~
Comments