top of page

Nos shampoings et gels douches…

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

Salut les aigloups !

Nos shampoings et gels douches habituels paraissent inoffensifs, mais pourtant…

Nous avons en général l'habitude d'utiliser toujours les mêmes produits, mais sont-ils bons pour nous (et pour la planète ?) ?

Déjà, les shampoings et gels douches n'ont souvent plus de base savon, mais à la place ils contiennent des sulfates.

Ce sont des tensioactifs qui permettent de faire mousser. Ils sont utilisées dans les produits cosmétiques pour éliminer le gras et les impuretés. Mais de base, les sulfates sont utilisés dans les produits ménagers. ( autant vous dire que c'est pas génial 😅). Le problème des sulfates, c'est qu'au final ils abiment les cheveux et la peau, car ils éliminent leur protection.


Allons voir ce qu'il y a ensuite … Et bien on trouve des conservateurs, qui sont certes utiles, car sinon le produits moisirais et ne résisterais pas aux bactéries, mais souvent dangereux.

On trouve deux sortes de conservateurs :

Les conservateurs naturels :

Les marques bio utilisent des conservateurs naturels, très efficaces aussi, mais très doux pour la peau. Leur principe et qu'ils sont actifs à l'intérieur de la bouteille, mais quand ils en sortent et entrent en contact avec l'eau, ils deviennent inoffensifs. ( exemples : Potassium Sorbate, le sodium benzoate…)

Les conservateurs de synthèse :

Ces conservateurs là sont dangereux pour notre santé mais restent bien plus et efficaces et moins chers que les conservateurs naturels. Leur problème et qu'une fois que le produit et utilisé, leur action continue sur la peau.

Il en existe plusieurs sortes:

Les parabènes :

Les parabènes ont été l'objet de recherches scientifiques, qui ont démontrés que ce sont des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens peuvent provoquer des problèmes de croissance, de fertilité, de le système nerveux, ect…

Ils sont donc dangereux, mais attention aux produits portant la mention sans parabène, il est possible qu'il est été remplacé par des produits plus dangereux !!!

Les composés organo-halogénés :

Ce sont eux aussi des perturbateurs endocriniens, mais ceux là sont cancérigènes. Pour tout vous dire ils sont aussi utilisés dans les pesticides.

Les formaldéhydes (formol) :

Ces conservateurs ont été classés cancérigènes et mutagènes. On attend encore leur interdiction.

Les libérateurs de formaldéhydes :

Ils sont extrêmement toxiques et utilisés pour remplacer les parabènes, mais ils sont encore plus dangereux qu'eux.

Les métaux lourds :

L'argent, le mercure, le cuivre, ect, ont des propriétés antimicrobiennes et sont utilisés comme conservateurs dans le mascara, généralement. Mais ils ont des effets neurotoxiques.

( action d'un poison sur le système nerveux )

Les éthers de glycol :

Ce sont des solvants qui permettent de mélanger de l'eau et de l'huile, certains sont des conservateurs. Leurs effets ne sont pas vraiment connus, mais ils sont fortement déconseillés.

Nous avons déjà fait un joli tours des produits dangereux contenus dans les cosmétiques, mais il en reste encore.

Je vous conseille donc de bien regarder la composition de vos produits, et certaines applications ou sites comme Yuka permettent de scanner les produits cosmétiques pour voir leur composition et les dangers ( et des alternatives au produits ), ( moi je l'ai fait ).

Après, il y a encore mieux que les savons liquides ( même si il existe pleins de savons liquides bons pour notre peau, je peux vous l'affirmer ), il y a les savons solides. Ils sont très souvent biologiques, et ne contiennent pas de produits dangereux. En plus, ils sont bons pour la planète, car il n'ont pas d'emballages plastiques. Il existe aussi des shampoings solides, dans le même principe. J'aime beaucoup les savons liquides, mais je trouve que les shampoings solides ne sont pas très faciles à utiliser pour les cheveux longs, mais sinon ils sont plutôt biens ( oui j'ai testé ).

Et puis personnellement, je trouve qu'ils sont très beaux.

Enfin bref, tout ça pour vous prévenir des dangers de shampoings et des gels douches, j'espère que je vous ai appris quelque chose.

N'hésitez pas à commenter, et à bientôt !



source : Hairborist, Skinny's fitness, et Wikipédia





8 Comments


grapille
Mar 04, 2021

Le mois dernier, après avoir testé un shampoing solide qui n’était pas adapté à mes cheveux, j’en ai parlé à mon coiffeur et il m’a dit ne pas être très convaincu par ce type de shampoings parce qu’ils n’ont pas assez de tensioactifs et, selon lui, c’est surtout ça qui lave. Alors je me demande quel est vraiment le rôle et quelle est l’importance des tensioactifs.

Depuis, j’ai acquis un autre shampoing solide qui convient beaucoup mieux à mes cheveux, mais de temps en temps je remets du shampoing liquide pas bio pour être sûr que ça lave assez.

Like
grapille
Mar 11, 2021
Replying to

Merci pour les conseils !

Like

~ May ~
~ May ~
Feb 26, 2021

Je suis d'accord avec Camélia !

Mais je pense que je vais essayé les savons solides plutôt que liquides !🤩 Après, pour le shampoing, ça a l'air plus compliqué...

Like
~ May ~
~ May ~
Feb 27, 2021
Replying to

Je vais essayer de motiver ma famille !😂

Like

Camélia
Camélia
Feb 21, 2021

Tout ça dans un shampoing 😲 !

Like
bottom of page